Veille d'actualités jeunesse

Données chiffrées

A LA UNE

09 Février 2018
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Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
09 Février 2018
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Note de synthèse

Depuis 2000, la part des 18-29 ans habitant chez leurs parents augmente à nouveau

En 2013, 46 % des 18 à 29 ans habitent chez ses parents tout ou partie de l’année. Après une diminution amorcée au milieu des années 1990, le taux de cohabitation avec les parents a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000, poussé par la hausse du chômage et de la population étudiante. Ce...
30 Janvier 2018
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Enquête ou sondage

Choix d'orientation en terminale

"En 2015, 459 023 néo-bacheliers ont formulé au moins un voeu sur la plate-forme APB. Le voeu le plus fréquent se porte sur l’université hors IUT (toutes filières confondues) avec 40 % des demandes, puis la filière STS (sections de techniciens supérieurs) avec 30 % et les IUT (instituts...
02 Janvier 2018
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Note de synthèse

Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du PIB

"En 2016, la France a consacré 149,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L’État est le...
02 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non...