Comptes-rendus de conférence-débat

A LA UNE

30 Juillet 2015
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Conférence-débat de l'INJEP " les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités" le 18 juin 2015

100 personnes se sont donné rendez-vous le 18 juin 2015 dans les locaux de l’université Paris-Diderot pour traiter des conclusions d’un rapport de l’INJEP sur les dispositifs de participation des jeunes dans les conseils régionaux. L’occasion de passer les champs des études et de la recherche au crible du quotidien des professionnels qui œuvrent à la participation politique et publique des jeunes aux différents échelons du territoire, notamment au niveau municipal.
03 Juin 2015
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Conférence-débat : les émeutes de 2005, 10 ans après

A l’ occasion de la parution du numéro 70 de la revue Agora débats/jeunesses, « Les émeutes de 2005, dix ans après. Rétrospectives et perspectives », l’INJEP a organisé une conférence-débat sur les leçons à tirer de ces événements. L’occasion d’introduire les travaux de recherche sur cette question...
26 Novembre 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Politiques de jeunesse et territoires : innover et coopérer

Retour sur la journée thématique du 30 septembre, coorganisée par la chaire sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’INJEP au CRIJ de Rennes

Une journée de réflexion organisée par la Chaire sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’INJEP au Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Rennes. Compte-rendu....
12 Novembre 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

L’INJEP invité à la première université de l’éducation artistique et culturelle

Retour sur cette rencontre par Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche « pratiques artistiques, culturelles et sportives des jeunes » à l’INJEP

La manifestation était organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles, et en partenariat avec La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle basé à Villeneuve-lez-Avignon....
12 Novembre 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

L’INJEP, partenaire d’un séminaire de réflexion sur l’image à Arles

Par Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche « pratiques artistiques, culturelles et sportives des jeunes »

Partenaire des pratiques artistiques et culturelles des jeunes et des politiques l’INJEP participe à un séminaire regroupant chaque année, au début de l’été, 300 stagiaires qui encadrent des ateliers de sensibilisation à l’image des jeunes....
logo injep
05 Novembre 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs

Retour sur la conférence-débat du 23 septembre 2014

Une conférence-débat a été organisée par l’INJEP dans les locaux de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le 23 septembre 2014. L’éducation au droit et à la loi mobilise un nombre important d’acteurs des politiques de jeunesse.Trop conditionnée par le rapport au pénal, elle peine à...
19 Mai 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Entrepreneuriat des jeunes : ce qu’entreprendre permet d’apprendre

Conférence-débat du 1er avril 2014 (Paris 15e)

Apprendre à entreprendre ou apprendre en entreprenant ? Chaque année des milliers de jeunes se lancent dans l’aventure avec le soutien de plus en plus affûté de nombreuses structures d’accompagnement, dont les missions locales et les boutiques de gestion. Le soutien à l’entrepreneuriat constitue...
29 Avril 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur les journées d’étude franco-allemandes : Devenir autonome en France et en Allemagne - Berlin (Allemagne)

OFAJ / INJEP

Les 20 et 21 mars 2014 se tenaient à Berlin en Allemagne des journées d’étude organisées à l’initiative de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en partenariat avec le Deutsches Jugend Institut (DJI) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) « Devenir autonome en France et en Allemagne. Défis et stratégies d’action ».