Qui sommes nous ?

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale.

Observatoire producteur de connaissances, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.
Son ambition : partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique.


Rassemblant des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes,…), l’INJEP produit, rassemble, analyse, synthétise et diffuse des connaissances sur les jeunes et les politiques de jeunesse du niveau local au niveau européen, sur les démarches d’éducation populaire, sur la vie associative et le sport. Il constitue ainsi un pôle de ressources et d’expertise pour les élus et les professionnels.

L’INJEP : creuset de nouvelles connaissances et de nouvelles données publiques

l’INJEP conduit un programme d’études et de recherches et produit des données statistiques contribuant à éclairer les problématiques et enjeux des questions de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative. L’Institut comprend le service statistique ministériel en charge de la jeunesse et du sport. Il participe également à l’animation de la recherche, notamment à travers le pilotage de la revue scientifique Agora débats/jeunesses.

L’INJEP : lieu unique à l’interface des différents acteurs

A la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des élus ou professionnels, l’INJEP est un expert de référence capable de produire des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Grâce à ce positionnement spécifique, il joue un rôle de passerelle entre les différents acteurs.

L’INJEP : laboratoire d’idées : expérimentations et pratiques innovantes

A travers l’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’INJEP accompagne les initiatives innovantes des acteurs de terrain. Il suit les expérimentations, leur donne de la visibilité et, à partir de leurs évaluations, capitalise les bonnes pratiques et propose des pistes pour les modéliser. L’objectif est ainsi d’étudier les effets des projets et d’orienter les politiques publiques vers les dispositifs les plus efficaces. En lien avec les professionnels de jeunesse et de l’éducation populaire, et en veille sur les évolutions et pratiques innovantes qu’il valorise, l’INJEP participe à la mutualisation et à l’essaimage de bonnes pratiques.

A LA UNE

La veille du centre de ressources de l'INJEP

27 Mars 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

L’INJEP installe son conseil scientifique et d’orientation

Avec la mise en place de cette instance, l’INJEP se dote d’un outil de conseil et de gouvernance permettant d’asseoir sa légitimité et de porter des ambitions nouvelles. [image: injep_logo-seul_rvb.jpg ,g,scale]...
07 Mars 2017
-
Publication de l'Injep

Nouvelle publication : INJEP analyses & synthèses

Nouvelle maquette, nouvelle ligne éditoriale, avec trois sous-collections permettant de valoriser l’ensemble des productions de l’Institut, le bulletin de l’INJEP a été totalement repensé....
21 Février 2017
-
Actualité

L’INJEP construit son projet de service

Périmètres d’interventions, autonomie scientifique et de fonctionnement, latitude à nouer des partenariats, enjeux et actions structurantes… autant de questions qui ont réuni l’ensemble des missions composant le nouvel INJEP. Un pas important a été franchi dans la définition du projet de service et la réalisation d’un programme de travail.
15 Février 2017
-
Interview

Thibaut de Saint Pol et Geoffrey Lefebvre : "Un service statistique renforcé, des garanties d’objectivité et d’indépendance étendues à l’ensemble des travaux"

Thibaut de Saint Pol, directeur de l’INJEP, et Geoffrey Lefebvre nouveau responsable de la mission des études et de l’observation statistique (MEOS) expliquent comment ils souhaitent conduire le renforcement des missions statistiques voulues par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des...
16 Novembre 2016
-
Actualité

Création du conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP

L’arrêté dotant l’INJEP d’un conseil scientifique et d’orientation prévoit deux collèges, scientifique et partenarial. Il regroupera 30 représentants issus des champs de la fonction publique d’Etat, des collectivités, des associations, de la recherche et de la statistique publique.
14 Septembre 2016

Organigramme

DIRECTEUR : Thibaut de SAINT POL Secrétariat : Atou TOP BABOUResponsable finances: William MAMOU MISSION « COORDINATION DE L'OBSERVATOIRE » ET «  RELATIONS INTERNATIONALES»Francine LABADIE MISSION DES ÉTUDES, DE L'OBSERVATION ET DES STATISTIQUESGeoffrey LEFEBVRE MISSION OBSERVATION ET ÉVALUATION...
31 Août 2016
-
Actualité

Bertrand Schwartz : l’INJEP salue la mémoire du "père" des missions locales

    C’est avec beaucoup de tristesse que l’INJEP a appris le décès de Bertrand Schwartz, "père" des missions locales, survenu le 30 juillet 2016 à l’âge de 97 ans. A priori rien ne destinait ce polytechnicien qui a fait ses classes dans les meilleurs lycées parisiens, à s’intéresser aux laissés...
logo injep
03 Mai 2016

Décès de Jacques Touzeau ancien directeur de l’INJEP

Les agents de l’INJEP ont appris avec une immense tristesse le décès de Jacques Touzeau survenu le 14 avril au cours d’un voyage en Iran. Inspecteur principal de la jeunesse et des sports, Jacques Touzeau a notamment occupé les fonctions de chef de bureau à la Direction de la jeunesse, de la vie...