Insertion professionnelle

A LA UNE

29 Novembre 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Recruter dans les quartiers

Daniel Lamar, Directeur Général de l'AFIJ, Potentiel n° 45, novembre 2010, 8 p.

"Les chiffres récemment publiés par la DARES mettent en évidence un taux de chômage des jeunes de 15 à 29 ans de plus de 16 % en 2009. Ce taux est encore plus élevé pour les jeunes résidant dans les quartiers de la politique de la ville....
18 Octobre 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le domaine d'études est déterminant pour les débuts de carrière

Daniel Martinelli, Corinne Prost, division Emploi, Insee Première n°1313, octobre 2010

Le devenir professionnel des jeunes est lié à leur niveau de diplôme mais dépend aussi beaucoup de leur spécialité de formation. Ainsi, les jeunes titulaires de CAP et de BEP de la production s'insèrent mieux que certains diplômés du supérieur. De même, les titulaires de DUT-BTS industriels ont...
18 Octobre 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Information/Orientation : Service dématérialisé et labellisation d'organismes

Audition de Jean-Robert Pitte (DIO)

Le 13 octobre 2010, Jean Roger Pitte (délégué interministériel à l'information et à l'orientation) a été auditionné par la Commission culture du Sénat. Il a notamment présenté ses tâches prioritaires : mise en place d'un service national dématérialisé d'information et d'orientation d'une part, la...
10 Octobre 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines

Une note du Cereq

Qui sont les sortants de lettres et sciences humaines ? « Si près de la moitié des diplômés de lettres et sciences humaines(LSH) deviennent enseignants, une partie non négligeable travaille néanmoins dans le secteur privé. Mais pour ces derniers, les conditions d'emploi y sont souvent difficiles car...
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29 Septembre 2010
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Perspective et deuxième étape du Plan Agir pour la Jeunesse

Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, septembre 2010

À l'occasion de l'anniversaire du "Plan Agir pour la Jeunesse" lancé par le chef de l'État le 29 septembre 2009, M-P. Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives a organisé, mardi 28 septembre 2010, une matinée d'échanges et de débats au cours de laquelle il a présenté le bilan...
06 Septembre 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l'employabilité des jeunes

Selon une note de la DEPP Extraits : Si les « sans diplôme » représentent, en 2008, 17% de l'ensemble de la population âgée de 20 à 24 ans, 60% d'entre eux sont « qualifiés » : un quart a atteint la dernière année de CAP ou de BEP et un autre quart une terminale générale, technologique ou...
12 Juillet 2010
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Appel à projets

Mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l'autonomie des jeunes

nouvel appel à projet dans le cadre du fonds d'expérimentation pour la jeunesse

Un appel à projet d'un montant de 2,5 millions d'euros concernant les projets culturels pour les jeunes a été lancé jeudi 8 juillet 2010 par le ministre de la Jeunesse et de la Solidarité, Marc-Philippe Daubresse et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en partenariat avec la Fondation...
29 Juin 2010
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Enquête ou sondage

Enquête sur les jeunes sans qualification de l'Ile de la Réunion

Le magazine Économie de La Réunion, 14 juin 2010.

“La Direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, le Carif-Oref de la Réunion et l'Insee dressent dans cette publication un diagnostic des jeunes sur le marché du travail et ce qui est mis en place pour favoriser leur insertion. Selon ce nouveau numéro, La Réunion compte 232...
14 Juin 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Orientation, parcours de formation et insertion : quelles relations pour les jeunes issus de l'immigration ?

Brinbaum Y. ; Guégnard C., CEREQ , Relief, n°30, mai 2010.

Axée sur la discrimination, cette étude s'intéresse particulièrement à la prise en compte des parcours de formation des jeunes issus de l'immigration et de leur expérience scolaire, notamment à travers leur rapport à l'orientation plus ou moins choisie/contrainte. Ce parcours explique pour une...