Insertion professionnelle

A LA UNE

14 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration

De l'orientation au sentiment de discrimination

L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration s'avère plus difficile que celle des Français d'origine, avec toutefois des disparités en leur sein. Une étude du Céreq réalisée dans le cadre des groupes d'exploitation de "Génération 2004". Introduction (extrait) :...
07 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pratiques des entreprises en matière de recrutement et d'intégration des jeunes

Inergie/ANDRH, janvier 2011

"A l'occasion de la première étape de son tour de France 2011, qui s'est tenue à Grenoble le 27 janvier, l'ANDRH a présenté en exclusivité les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec le cabinet Inergie sur l'insertion des jeunes en entreprises.Selon cette étude, les tendances 2011 ne...
22 Février 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le contrat d'autonomie : mis en oeuvre par les opérateurs et profils des bénéficiaires

Dares Analyses, n°013 février 2011

Créé en 2008 dans le cadre du plan “Espoir Banlieues” pour les jeunes de 16 à 25 ans, le contrat d'autonomie apparaît en relatif décalage avec les objectifs initiaux qui visaient en priorité des jeunes peu ou pas qualifiés, non repérés par le service public de l'emploi, relève une analyse du...
22 Février 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Peut-on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ?

Document de travail, Iredu, DT 2011/2, février 2011, 29 p.

« Afin de mesurer la qualité de l 'insertion de leurs diplômés, la très grande majorité des universités a développé un système d'observation régulier de l'insertion de leurs étudiants. Plus récemment , sous l'impulsion du MESR, une enquête commune à plus de 70 établissements a été réalisée sur les...
02 Février 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Education populaire et numérique : L'Education Populaire 2.0 est-elle possible ?

CNAJEP, Synthèse de la rencontre du 9 novembre 2010, mis en ligne janvier 2011, 19 p.

La rencontre co-organisée par le Cnajep et le Crajep Aquitaine le 9 novembre dernier dans les locaux du Conseil Régional Aquitaine, a réuni plus de 100 personnes autour des défis et des enjeux du numérique. Le Cnajep propose une synthèse des rencontres qui portaient sur la place l'éducation...
10 Janvier 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Reconnaissances des compétences du bénévolat par l'entreprise

Un état des lieux par l'Afev

Financé dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cet état des lieux montre l'importance des compétences acquises par les bénévoles et l'impact positif de ces compétences dans leur vie professionnelle future. Il démontre également que les entreprises sous-estiment dans leurs...
09 Janvier 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile

Note d'information du ministère de l'éducation nationale (DEPP)

Les apprentis entrés sur le marché du travail fin 2008 n'échappent pas à la contraction de l'emploi salarié induit par le fort recul de l'activité économique engagé en 2008. En février 2009, 67,3% des apprentis ayant achevé leurs études sept mois auparavant occupent un emploi, contre 75,8% en...
04 Janvier 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures. Des diplômés plus égaux que d'autres

Julien Calmand, Dominique Epiphane. Net-Doc n° 76, Céreq, décembre 2010, 22 p.

Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l'aspect méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. L'école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d'origine, d'obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à...