Formation continue

A LA UNE

09 Octobre 2012

Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle

Gérard Aschieri (rapporteur), Conseil économique, social et environnemental (Cese), septembre 2012, 66 p.

Mardi 25 septembre, le Conseil économique, social et environnemental a voté son avis sur l’accès à l’enseignement supérieur. "La France est ainsi un des pays européens où les inégalités sociales sont les plus marquées en matière d’accès aux formations supérieures. De plus en plus d’étudiants...
02 Octobre 2012

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : panorama des principales questions soulevées lors des auditions

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherches, septembre 2012, 18 p.

A l’issue de la première phase des Assises, le comité de pilotage dresse un bilan des auditions réalisées en deux temps, entre le 28 août et le 18 septembre, auprès d’organisations représentatives et institutionnelles. Lire le document...
11 Septembre 2012

13 propositions des CCI de France pour les jeunes 31 août 2012

Chambres de commerces et de l’industrie, 31 août 2012, 16 p.

Le réseau des CCI entend participer à la lutte contre le chômage des jeunes en mettant à profit leur expertise par des actions visant notamment le rapprochement du monde de l’éducation avec celui de l’entreprise et la sensibilisation dès le plus jeune âge à l’entrepreneuriat. Lire le document...
04 Septembre 2012

Apprenticeship supply in the Member States of the European Union

European Commission Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion, juillet 2012, 522 p.

Ce document rassemble pour les différentes enquêtes menées par pays, visant à fournir un aperçu général de l’offre des régimes du type apprentissage dans les États membres de l’Union Européenne. Lire le document...
17 Juillet 2012

Que deviennent les nouveaux bacheliers inscrits en licence ?

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), Note d’information, juillet 2012, 8 p.

Huit bacheliers sur dix entrant en première année de licence (L1) déclarent être dans une formation qui correspond à ce qu’ils souhaitaient faire comme études en fin de terminale. Pourtant, 38 % n’avaient pas placé cette formation en tête de leur choix d’orientation. Lire le document du ministère...
10 Juillet 2012

Rapport remis au Premier ministre sur l’activité et les propositions de la DIO en 2011-2012

Jean-Robert Pitte, Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), juin 2012, 91 p.

Le rapport annuel du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), montre un premier bilan des actions conduites ainsi que des préconisations d’amélioration du dispositif d’ensemble. Lire le document...
10 Avril 2012
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité

Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, avril 2012, 65 p.

Répondant à une lettre de mission présidentielle du 27 janvier dernier, Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines, a remis le 6 avril 2012 au chef de l'Etat son rapport sur la formation professionnelle. Parmi ses 26 propositions : un pacte réussite professionnelle pour les jeunes sans qualification....
10 Avril 2012
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

« Apprendre autrement » à l'ère numérique - Se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances

Jean-Michel Fourgous, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, avril 2012, 237 p.

Dans le prolongement d'un premier rapport rendu public en février 2010, sur l'équipement des écoles en outils numériques (« Réussir l'Ecole numérique »), M. Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, a été chargé par le Premier ministre d'une seconde mission portant sur l'innovation des pratiques...
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Priorité Jeunesse : compte-rendu du colloque "Jeunesse en régions"

Olivier de Laulanié, Association des régions de France, ARF, 2012, 13 p.

Les 8 et 9 décembre derniers, les régions de France se réunissaient afin d'engager une réflexion entre régions de France sur l'évolution des politiques de jeunesse d'une part, de positionner l'action de l'institution régionale dans le concert des politiques jeunesse en France d'autre part....