Étudiant

A LA UNE

07 Février 2012
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Etudier en licence : parcours et insertion

Centre d'études et recherches dur les qualifications (Céreq), Relief, n° 36, janvier 2012, 240 p.

Cette étude conjointe du Céreq et de la Dgesip, direction générale pour enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur, porte sur les parcours des étudiants de licence (L). L'analyse est présentée en deux temps : les modalités d'accès au L et...
07 Février 2012
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Document de travail

Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs

Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, Les Documents de Travail de l'IREDU, n° 2012-2, janvier 2012, 33 p.

"L'objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l'Université. Une originalité de la démarche est d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs...
06 Décembre 2011
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Texte législatif ou règlementaire

Développement de la vie associative et des initiatives étudiantes

La circulaire n°2011-1021 du 3-11-2011, publiée dans le bulletin officiel de l'enseignement supérieur n° 43 du 24 novembre 2011, définit un cadre national au développement de l'engagement étudiant et précise les modalités de fonctionnement du fonds de solidarité et de développement des initiatives...
06 Décembre 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Eurostudent IV : une comparaison européenne des conditions de vie des étudiants

Observatoire de la vie étudiante, OVE infos n°26, novembre 2011

"Cet OVE Infos reprend quelques résultats importants du dernier rapport Eurostudent (IV), en limitant la comparaison à 10 pays* sélectionnés de façon à obtenir un panorama le plus représentatif possible. "...
05 Octobre 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Journées Jobs d'été : un dispositif au service des jeunes et des territoires ?

INJEP/Observatoire de la jeunesse, Jeunesses études et synthèse, n°5, septembre 2011, 4 p.

"L'INJEP a réalisé pour le ministère chargé de la Jeunesse une étude des journées Jobs d'été, opération nationale déclinée localement qui permet à des milliers de jeunes d'accéder à des offres d'emplois saisonniers en France comme à l'étranger. Animé par le réseau information jeunesse, le dispositif...
27 Septembre 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Sciences Po, dix ans après les conventions Education Prioritaire

Vincent Tiberj, Sciences Po Paris, septembre 2011, 27 p.

Sciences Po a-t-il réussi son ouverture sociale ?Sciences Po Paris a mis en place en 2001 un dispositif d'ouverture de ses filières aux élèves issus des zones d'éducation prioritaire.En 2001, ils étaient 7 lycées relevant de l'éducation prioritaire à passer des conventions avec Sciences Po. Ils sont...