Enseignement supérieur

A LA UNE

15 Janvier 2013

S’insérer à la sortie de l’enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières

Jean-jacques Arrighi, Emmanuel Sulzer, Céreq, Bref n° 303, décembre 2012, 4 p.

L’analyse du Céreq s’intéresse à l’insertion professionnelle des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt. Si le niveau des diplômes reste un avantage, cette analyse montre l’importance de la filière suivie. Le taux de chômage peut varier de 3 % à 45 % en fonction...
09 Janvier 2013

Les effectifs de l’apprentissage en France : 426 000 en 2010

L’étude du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (Cnfptll) publiée en 2012 se base sur des données de 2010 et montre que "Seule l’évolution des niveaux supérieurs permet au nombre d’apprentis de se maintenir : Les effectifs d’apprentis stagnent en 2010 mais dans un...
08 Janvier 2013

Rapport sur les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Vincent Berger (rapporteur général), Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, décembre 2012, 88 p.

Ce rapport conclut les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il émet des propositions pour la réussite des étudiants, pour donner une nouvelle ambition pour la recherche, redéfinir l’organisation territoriale et nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et mieux...
08 Janvier 2013

Sécurisation des parcours professionnels : pour un compromis social ambitieux

Pôle "Affaires sociales", Terra Nova, décembre 2012

Le laboratoire d’idées, "Terra Nova, plaide pour une sécurisation des parcours professionnels ambitieuse, fondée sur de nouveaux droits sociaux : l’assurance qualification, avec la mise en place d’un compte individuel de formation, l’assurance emploi garantissant aux chercheurs d’emploi une...
18 Décembre 2012

Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au second

Conseil supérieur de l’éducation, décembre 2012, 125 p. (Québec)

Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec met en avant l’importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l’âge de 20 ans, soit avant qu’ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Le Conseil a porté une attention particulière à tout ce qui fait obstacle à...
11 Décembre 2012

Les contrats d’aide à l’emploi en 2011

Dares Analyses, novembre 2012, n°088, 16 p.

Des entrées en baisse, mais des contrats plus ciblés sur les publics en difficulté, dont les jeunes en difficulté (pas ou peu diplômés, résidant en zones urbaines sensibles) dans le secteur non marchand. Les intentions d’accompagnement et de formation ont été renforcées (521 000 conventions...
11 Décembre 2012

Sécuriser les parcours des apprentis

Bourdon J. ; Guégnard C. ; Michot C., Bref du Céreq, N°301, novembre 2012, 4 p.

Les ruptures de contrat d’apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, est une solution efficace. C’est ce que montre l’évaluation...
05 Décembre 2012

Le service public de l’orientation tout au long de la vie

Centre d’analyse stratégique (CAS), Note d’analyse 302, novembre 2012, 12 p.

"La loi du 24 novembre 2009 institue un service public de l’orientation (SPO). Cette note analyse son déploiement sur le territoire, les modalités de son pilotage et ses effets sur l’organisation des services d’orientation." Lire le document...
30 Octobre 2012

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : premières contributions

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 17 octobre 2012

Les organisations auditionnées se sont exprimées autour des trois thématiques suivantes : agir pour la réussite de tous les étudiants, donner une nouvelle ambition pour la recherche, contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une note de synthèse de...
30 Octobre 2012

Développement des compétences : repenser l’avenir

Alessio J.G. Brown, Directeur exécutif, Global Economic Symposium (GES), et Dennis J. Snower, Président du Kiel Institute for the World Economy et Directeur du GES, Bulletin de L’Observateur de l’OCDE 2012/8

"La concurrence mondiale et la crise financière internationale accentuent les pressions pesant sur les programmes éducatifs de nombreux pays. Des approches radicalement nouvelles de l’apprentissage sont désormais nécessaires." Lire le document...