Education informelle

A LA UNE

24 Octobre 2012
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Rapports d'étude en ligne

Le volontariat européen dans le parcours d’insertion des jeunes. Expérience de mobilité au coeur d’un projet

Par Elaine Bardot, anthropologue, université Lumière Lyon 2.

Cette étude vise à rendre compte de la place qu’entretient le service volontaire européen (SVE) dans le parcours d’insertion des jeunes et de la manière dont ces jeunes utilisent cette expérience pour obtenir un engagement professionnel et personnel plus durable. Basée pour l’essentiel sur...
02 Octobre 2012

La mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège

Rapport conjoint Igen/Igaenr, Ministère de l’éducation nationale, août 2012, 88 p., mis en ligne en septembre

Le livret personnel de compétences, destinés à tous les collégiens de fin de classe de troisième, a été mis en place en fin d’année scolaire 2010-2011. Régi par le décret 2006-630 du 11 juillet 2006, il atteste de leur maîtrise du socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire. Ce...
18 Septembre 2012

La Commission européenne incite les États membres à reconnaître les aptitudes acquises en dehors de l’école et de l’uni

Commission européenne, 5 septembre 2012, 20 p

Dans un communiqué de presse, la Commission européenne a présenté une proposition de recommandation du Conseil visant à reconnaître l’apprentissage non formel et informel. Ce document incite les États membres à reconnaître les acquis scolaires et non scolaires (en dehors de l’école et de...
26 Juin 2012

Allocution de Valérie Fourneyron au lancement "d’Educ’pop’ en Fête"

Site Jeunes.gouv.fr, 19 juin 2012

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a assisté, ce mardi 19 juin, au lancement de la campagne "Educ’pop’ en Fête" au Comptoir Général, à Paris, organisé par le Comité pour les relations nationales et internationales des...
28 Novembre 2011
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Événement 2011 - 2012

Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes

avec la DRJSCS de Lorraine

Le constat est souvent fait de la difficulté qu'ont les jeunes à reconnaître, choisir, mettre en valeur les compétences qu'ils ont acquises dans leur temps de formation ou lors d'expériences « hors scolaires » (professionnelles, associatives, familiales ...). Les adultes qui les accompagnent sont...
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29 Septembre 2011
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Intervention/Communication scientifique

Journée du refus de l'échec scolaire 2011 : contribution de l'INJEP

Par Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation/évaluation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

"L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) est associé depuis son lancement à la Journée du refus de l'échec scolaire. Nous y participons à un double titre, à la fois comme Institut de la jeunesse et Institut d'éducation populaire. Comme Institut de la jeunesse parce que...