Economie sociale et solidaire

A LA UNE

22 Août 2013

Pour corriger les inégalités, la mobilité doit s’envisager dans une dynamique d’émancipation

Dossier thématique

Pour le coordinateur de la mission Observation/Evaluation de l’Injep, la question révèle des lignes de fracture entre les mobilités informelles et formelles. De même est-elle indissociable de la réduction des inégalités sociales et territoriales. Interview. Pourquoi dissociez-vous la mobilité...
14 Août 2013

Les dispositifs favorisant la mobilité en France

En France, les dispositifs d’aide à la mobilité peuvent provenir tant de l’Etat que des collectivités, en passant par les régions ou même certains départements. Aperçu.Les dispositifs d’aide à la mobilité en France sont extrêmement variés. Ils sont mis en œuvre tantôt par l’Etat, tantôt par les...
08 Juillet 2013

Pour l’émergence d’une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), juin 2013, 8 p.

Ce texte, fruit d’un travail collectif, vise plusieurs objectifs : expliciter le rôle et la place de l’éducation populaire dans la société ; renforcer sa visibilité, sa lisibilité et les pratiques qu’elle développe et contribuer à l’émergence d’une politique publique d’éducation populaire....
08 Juillet 2013

L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ?

Sous la coordination de Nicolas Fasseur, Yvette Moulin et Alain Leduc, Les Cahiers du Fil rouge n°18, 131 p.

"Cette étude a été réalisée conjointement par le Collectif Formation Société (à Bruxelles) et l’équipe qui a porté le projet d’Université populaire de Paris 8 (à Paris)....
08 Juillet 2013

Congrès triennal de la Ligue de l’Enseignement à Nantes

Allocution de Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, d’léducation populaire et de la vie associative, 28 juin 2013, 10 p.

"Lors du Congrès triennal de la Ligue de l’enseignement à Nantes, le vendredi 28 juin, Valérie Fourneyron a défendu la modernité de l’éducation populaire et dévoilé ses engagements pour favoriser son essor." Ces cinq engagements portent sur la question du financement des associations ; la mise en...
30 Avril 2013

Le financement de l’insertion par l’activité économique

Inspection générale des finances (IGF), Inspection générale des affaires sociales (IGAS), avril 2013, 446 p.

Dans ce rapport, l’inspection générale des Finances et l’inspection générale des Affaires sociales déterminent le coût du subventionnement public et l’efficacité de cette politique publique en termes d’insertion professionnelle des bénéficiaires. Lire le document...
09 Avril 2013

Evaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »

Edwige Coureau-Falquerho (GESTE), Février 2013, 159 p.

"L’évaluation du premier appel à projets du FEJ [Fonds d’expérimentation pour la jeunesse] sur la thématique scolaire (« Cours le matin, sport l’après-midi », accroître l’activité sportive et culturelle dans le cadre d’une nouvelle organisation du temps scolaire, APSCO1) est désormais terminée....