Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
Tél. : 01 70 98 94 13
Courriel : centre-ressources@injep.fr
Newsletter bimensuelle du centre de ressources
INJEP Veille & Actus 560 – 3 septembre 2025
Ouvrir toutes les brèves
L’héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au plan éducatif : modalités et conditions de réussite du legs - IGÉSR
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - MICHELETTI, François (pilote), JOURNAUX, Éric ; SERFATY, Jean-Marc ; et al. - Juillet 2025, 75 p. (Rapport N° 24-25 025C)
Le rapport examine l’héritage éducatif des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 dans ses dimensions matérielles (infrastructures sportives, ressources pédagogiques, organisation de grands évènements sportifs, etc.) et immatérielles (valeurs olympiques et paralympiques, pratiques sportives inclusives, citoyenneté, engagement, émotions, culture, santé, etc.). Il propose 19 recommandations opérationnelles à court et plus long terme, structurées autour de six grands thèmes : la gouvernance nationale et territoriale, les moyens, la place de l’activité physique et sportive à l’école et dans l’enseignement supérieur, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans et par le sport, la recherche dans le sport et le programme Génération 2030.
Le regard et les projections des jeunes adultes sur la parentalité - HCFEA
Enquête Toluna Harris Interactive pour Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) - Juillet 2025, 11 p.
La France connaît depuis une quinzaine d’années une baisse tendancielle de l’indice conjoncturel de fécondité, qui s’est accélérée au cours de la période récente (de 1,79 en 2022 à 1,62 en 2024), même si la France reste au-dessus de la moyenne européenne. Le Conseil de la famille du HCFEA a sollicité Toluna pour réaliser une enquête, avec comme objectif d’apporter de nouveaux éléments pour mieux saisir les dynamiques à l’origine de ces évolutions. Cette étude vise à explorer le regard et les projections des jeunes adultes sur la parentalité. L’enquête a été menée auprès de personnes âgées de 20 à 35 ans, qu’elles aient déjà des enfants ou non (six personnes interrogées sur dix n’ont pas d’enfant). Cette note en précise les résultats. Parmi les personnes de 20 à 35 ans qui n’ont pas d’enfant, sept sur dix pensent en avoir au cours de leur vie.
Une jeunesse au guichet de l'emploi. Enquête sur le Contrat d'engagement jeune - CEET
Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) - Rapport de recherche #115 - ARANDA, Mauricio ; SARFATI, François ; SIMHA, Jules - Juillet 2025, 85 p.
Ce rapport de recherche propose une analyse de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune (CEJ) à partir d’une enquête qualitative. Il montre que le ciblage des jeunes en situation de précarité dans le cadre du CEJ, élaboré « par le haut », soit par les décideurs publics à différentes échelles d’action publique (Europe, France), est retravaillé « par le bas », c’est-à-dire au travers des relations entre les conseillères ou conseillers et leurs destinataires, ainsi que façonné par les conditions matérielles dans lesquelles travaillent les premiers. En ce sens, cette recherche rend compte de la manière par laquelle les institutions construisent, à différents niveaux d’action publique et par des divisions du travail entre elles, la jeunesse à insérer socio-professionnellement. Elle analyse notamment, d’une part, l’entrée des jeunes dans le dispositif au travers de ces diverses entrées au guichet du service public de l’emploi et, d’autre part, le principe d’un accompagnement dit « intensif ».
La fabrique des professionnel·les dans le milieu éducatif, socio-éducatif et social - CEREQ
CEREQ - Formation Emploi, n° 171 - IORI, Ruggero (Coord.) ; BECQUET, Valérie (Coord.) - Août 2025, 112 p.
Ce dossier montre comment les professionnels de l’éducation et du social, dans la construction de leur professionnalité et de leur identité, sont confrontés à des injonctions contradictoires. Il est coordonné par Ruggero IORI et Valérie BECQUET et comporte quatre articles avec une postface de Sandrine NICOURD. Ces contradictions sont d’abord relevées par Émilie SAUNIER et Marianne WOOLLVEN à propos du recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE), puis par Lila LE TRIVIDIC HARRACHE, concernant certains professionnels de lycée qui doivent organiser des aménagements pour des élèves nécessitant des régimes spéciaux de scolarité. Charlène CHARLES souligne les difficultés des travailleurs sociaux à mettre en œuvre l’exigence de réflexivité. Enfin, Jérôme CAMUS examine comment les animateurs jeunesse tiennent à distance les prescriptions institutionnelles pour mieux réaliser leur métier.
Dépression : un quart des 15-29 ans disent être atteints, selon un sondage - Le Monde, 02/09/2024
Le Monde, 2 septembre 2024, Mattea Battaglia et Pascale Santi (accès réservé)
Les résultats d’une enquête, menée par l’Institut Montaigne, la Mutualité française et l’Institut Terram auprès de 5 600 jeunes, confirment ceux d’autres études et notent de fortes fragilités, touchant davantage les jeunes femmes et ceux qui rencontrent des difficultés économiques et sociales.
Rentrée 2025 : 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école - Le Figaro Etudiant, 01/09/2025
Le Figaro Etudiant, 1er septembre 2025, Lara Ghazal
C’est la rentrée pour les élèves français ce lundi 1er septembre 2025, sauf dans les Bouches-du-Rhône.
Apprentissage : plus de 1 milliard d'euros de coupes prévues pour 2026 - Les Echos, 01/09/2025
Les Echos, 1er septembre 2025, Alain Ruello (accès réservé)
Au coeur des secousses, le gouvernement Bayrou travaille son projet de budget pour l'an prochain. En l'état actuel de la copie, le ministère du Travail doit faire une croix sur 1,5 milliard d'euros, dont les deux tiers ciblés sur l'apprentissage.
Noyade d’enfants et d’adolescents : “Il est urgent de renforcer le niveau d’éducation aquatique” - Télérama, 29/08/2025
Télérama, 29 août 2025, Marion Rousset (accès réservé)
Plans ministériels, cours de natation à l’école… Malgré ces mesures, le nombre de noyades chez les plus jeunes ne diminue pas. La faute à une pédagogie qui ne prend pas assez en compte les conditions naturelles de nage selon le sociologue François Potdevin.
Sport, jeux vidéo… l’insertion prend des chemins de traverse - La Gazette des communes, 28/08/2025
La Gazette des communes, 28 août 2025, Véronique Vigne-Lepage (accès réservé)
Ne pas faire appel aux institutions pour son insertion, comme le font des personnes dites « invisibles », n’est, le plus souvent, pas un choix, mais un non-recours aux droits. Ces invisibles représentent 12,8 % des 15-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, et 18,3 % des plus de 24 ans. Des séances de sport où l’on parle de l’emploi, des maraudes sur les réseaux sociaux, du porte-à-porte chez les parents… les méthodes se renouvellent.
Rendez-vous de la Doc' : Évaluation nationale du plan « 1 jeune, 1 mentor » - INJEP
INJEP - Rendez-vous de la Doc - Mardi 16 septembre 2025, de 13h. à 14 h. - Webconférence, sur inscription
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une web-conférence le mardi 16 septembre 2025 de 13h à 14h. Elle sera dédiée à la présentation des résultats du rapport d’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » par Jérôme Gautié, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par Maryline Bèque, chargée d’études et d’évaluation à l’INJEP.
Conférence-débat. L’insertion et l’emploi des jeunes à l’épreuve du numérique - INJEP
INJEP - 25 septembre 2025, de 17h. à 19 h. - Sur inscription, Paris 6e (Campus Saint-Germain-des-Prés )
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur « l’insertion et l’emploi des jeunes à l’épreuve du numérique », le jeudi 25 septembre de 17h à 19h à l’Université Paris Cité. Cet événement accompagne la parution du numéro 100 de la revue Agora débats/jeunesses.
Nouvelles formes de pauvreté : mieux comprendre pour mieux agir - CNLE / CNAF / OFCE
Co-organsition du CNLE, de la CNAF et de l'OFCE - 8 septembre de 9h30 à 12h30 - Sur inscription, Paris 7e
Le Conseil national de lutte contre l'exclusion (CNLE) co-organise avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), une conférence le 8 septembre 2025, sur le thème : « Nouvelles formes de pauvreté : mieux comprendre pour mieux agir ». Cet évènement s’articulera autour de tables rondes et d’interventions de personnalités ayant contribué au dossier de la revue "Informations sociales" de la CNAF sur les nouvelles formes de pauvreté et la redistribution (numéro 213).
« Nouveaux regards sur l’évaluation des associations » - Le Mouvement associatif / Le F3E / La Fonda
Le Mouvement associatif, Le F3E et La Fonda - 23 septembre 2025, de 14h. à 19h. - Sur inscription, Wikivillage, Paris 8e
Le Mouvement associatif, Le F3E et La Fonda organisent un séminaire à Paris pour penser des évaluations au service de la vie associative. Des acteurs issus du monde associatif, du monde universitaire et des pouvoirs publics sont invités à échanger sur comment faire des évaluations des outils au service du développement de la vie associative.
Webinaire. IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions concrètes - Lecture Jeunesse
Lecture Jeunesse - Mardi 30 septembre 2025, de 14h. à 16h. - Webinaire, sur inscription
En 2025, 42 % des jeunes utilisent l’intelligence artificielle (IA) chaque jour, contre 21 % en 2024. L’IA transforme en profondeur leurs pratiques numériques, leur accès à l’information, leurs modes d’expression et leurs relations sociales. Face à cette évolution rapide, il devient urgent d’outiller les acteurs de terrain pour qu’ils puissent répondre aux défis posés par ces technologies. En effet, si les jeunes adoptent rapidement les outils d’IA dans leur quotidien, les usages sont souvent peu encadrés et les risques liés à la désinformation, à la perte de compétences cognitives ou aux biais algorithmiques restent peu identifiés, notamment par les adultes référents et les parents. Ce webinaire propose un éclairage croisé entre données de terrain, expertise scientifique, initiatives journalistiques et retours d’expériences pédagogiques.
Repères et références statistiques 2025 - DEPP
DEPP - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Août 2025, 470 p.
Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il fournit, en un seul volume et à travers 209 fiches, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français (élèves, apprentis et étudiants, résultats, diplômes, insertion, personnels de l'éducation, établissements scolaires, budget de l'éducation, enseignement en outre-mer).
Le taux d’emploi salarié en France des diplômés 2023 de Licence professionnelle, Licence générale et de Master - SIES
SIES (systèmes d'information et des études statistiques) ; Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note d'information du SIES n° 2025-18, juillet 2025, 2 p.
80,0 % des diplômés 2023 français de licence professionnelle et 71,4 % de ceux de master occupent un emploi salarié en France à 18 mois, en retrait par rapport à la promotion précédente.
Près d’un étudiant sur trois occupe un emploi rémunéré (...) en Auvergne-Rhône-Alpes - INSEE
Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 158 - MAURY, Serge - PRIVAS, Christophe - Septembre 2025, 2 p.
En 2022, près d’un étudiant sur trois en Auvergne-Rhône-Alpes occupe un emploi rémunéré, qu’il soit intégré à sa formation (stages, apprentissage, internats), ou qu’il s’agisse d’un « job » étudiant ou d’une autre activité. Ce taux, supérieur à la moyenne nationale, témoigne du dynamisme du tissu économique de la région et de la diversité de ses filières de l’enseignement supérieur. Les disparités départementales sont fortes, avec des taux très élevés en Haute-Loire et en Haute-Savoie. L’emploi étudiant augmente avec l’âge et varie selon le genre et le lieu de vie. Les « jobs » étudiants sont principalement dans le commerce et l’hôtellerie-restauration, tandis que les emplois intégrés aux études sont dans la santé et la recherche.
Les sorties culturelles sont particulièrement développées chez les 15-24 ans - DEPS
DEPS (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation ) - Ministère de la Culture - Extraits des "Résultats du baromètre Crédoc. Edition 2025" - Juillet 2025, 5 p.
Selon les résultats du Baromètre sur les sorties culturelles des Français en 2024 éditions 2025 du Crédoc, les jeunes âgés de 15 à 24 ans apparaissent comme la tranche d'âge la plus friande de sorties culturelles – sachant qu’au sein de cette catégorie d’âge, certains jeunes ont pu fréquenter ces équipements dans un cadre scolaire ou d’études, comme public « captif ». Le caractère juvénile de la « culture de sortie » – confirmé par les enquêtes menées depuis les années 1970 - n’est pas inédit. Mais son maintien, dans le contexte d’essor du numérique et des médias, est intéressant à noter. Les plus âgés, notamment les individus de 70 ans et plus, sont beaucoup moins nombreux proportionnellement à déclarer sortir au cinéma (47 % d’entre eux contre 77 % des 15-24 ans), au concert (28 % d’entre eux contre 44 % des 15-24 ans), dans les festivals (13 % d’entre eux contre 35 % des 15-24 ans), dans les bibliothèques (31 % d’entre eux contre 50 % des 15-24 ans), ou encore à visiter des musées (32 % d’entre eux contre 53 % des 15-24 ans) ou des monuments (54 % d’entre eux contre 77 % des 15-24 ans). La fréquentation du théâtre apparaît en revanche plus intergénérationnelle, présentant des écarts plus limités entre les âges : 29 % des 15-24 ans déclarent avoir assisté à une pièce de théâtre au cours des douze derniers mois mais aussi 25 % des 70 ans et plus.
Adéquation entre formation universitaire et emploi - Institut de statistiques du Québec
Institut de la statistique du Québec - Août 2025
L'institut de la statistique du Québec met en ligne un tableau qui détaille la proportion des personnes âgées de 25 ans et plus ayant une formation universitaire (baccalauréat et plus) et qui occupent un emploi. Il détaille ces données en précisant pour l'emploi occupé le niveau d'études exigé. Il présente également les résultats selon le genre pour diverses caractéristiques de la main-d'œuvre, de l'emploi et du milieu de travail, Québec, Ontario, Canada, de 2006 à 2024.
Mobilisation et préparation d’un Plan national en faveur du logement étudiant
Circulaire Légifrance mise en ligne le 27 août 2025
La circulaire n° 6500/SG du 25 août 2025 porte sur la mobilisation et la préparation d’un Plan national en faveur du logement étudiant. Cette circulaire s’inscrit dans le cadre de l’action du gouvernement pour produire de nouvelles places de logement abordables destinées aux étudiants, sujet qui a été déclaré politique prioritaire du Gouvernement (PPG). Elle fixe une feuille de route régionale pour recenser et mobiliser le foncier nécessaire, faire connaître le logement locatif intermédiaire (LLI) et favoriser les opérations innovantes et organise la gouvernance en demandant de mettre en place un comité de pilotage régional.
Justice : Ports d'armes par des mineurs et jeunes majeurs et mineurs non accompagnés
Circulaire mise en ligne le 21 juillet 2025 et Journal officiel du 30 juillet 2025
La circulaire du 21 juillet 2025 a pour objet le renforcement de la réponse pénale s'agissant des faits de port et détention d'armes commis par les mineurs. L'arrêté du 25 juillet 2025 fixe le montant du financement de l'Etat pour le maintien de la prise en charge des jeunes majeurs par l'aide sociale à l'enfance. L'arrêté du 25 juillet 2025 fixe le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2024. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
Lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur et épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap
Journal officiel du 1er août 2025
La loi n° 2025-732 du 31 juillet 2025 concerne la lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur. La circulaire du 17 juillet 2025 traite des adaptations et aménagements des épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.
Niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage
Journal officiel du 30 août 2025
Le décret n° 2025-860 du 29 août 2025 fixe les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Le présent décret détermine les valeurs de carence des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er septembre 2025, s'agissant des certifications dont France compétences a identifié qu'elles ne disposaient pas encore de niveau de prise en charge.
Education : programme REP+, projet d'évaluation au lycée général et technologique et évaluation des enseignements relevant du contrôle continu pour les candidats dits « individuels »
BOENJS n° 31 du 21 août 2025 et BOENJS n° 32 du 28 août 2025
L'arrêté du 22 juillet 2025 porte sur la modification dans l'inscription des établissements scolaires publics dans le programme REP+. La note de service du 25 août 2025 a pour objet le projet d'évaluation au lycée général et technologique. La note de service du 25 août 2025 traite des modalités d’évaluation des enseignements relevant du contrôle continu pour les candidats dits « individuels ». Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
Administrer la Jeunesse et les Sports : l'exemple de l'Aveyron dans l'Histoire - (Ouvrage)
MARJAULT, Bernard ; GUSTIN FALL, Martine (Préfacier), L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2025 - 285 p.
Ce livre retrace la création d'un service départemental de l'État et son évolution. Il analyse l'identité, la genèse et les missions confiées à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Aveyron. Ce travail de recherche à l'échelle départementale laisse entrevoir les maillons de l'Histoire. En effet, l'auteur conserve une approche historique rigoureuse s'appuyant sur des archives et des témoignages inédits. Il montre que depuis la création du service Jeunesse et Sport en Aveyron en 1940 jusqu'à ce jour, cette administration a mis en œuvre de nombreux programmes de promotion et de développement du Sport et de l'Éducation populaire.
S'engager en ruralité(s) [Dossier] - (Revue)
GRIMAULT, Vincent ; ROSSI, Eric ; DANSAC, Christophe ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 266, juin 2025 - pp. 9-47
A l'opposé de la vision décliniste des territoires ruraux, il apparaît que ces derniers sont statistiquement aussi bien dotés en médecins et équipements sportifs et culturels par habitant que les espaces urbains. Le dossier montre dans un premier temps pourquoi ces territoires sont en effet actifs, il observe dans un second temps que les jeunes ruraux s'engagent plus que leur homologues urbains (empowerment) et montre dans un troisième temps la manière dont ces espaces se mobilisent pour améliorer leur qualité de vie avec la participation des habitants, dans le cadre de tiers lieux mais aussi de commerces solidaires composés de bénévoles et de salariés. Si certains territoires s'en sortent mieux que d'autres (le sud par rapport au nord et au grand est), les initiatives locales se déploient malgré les contraintes rurales de la mobilité, de la faible densité de population mais avec des solidarités locales puissantes. Dans ce cadre, la vie associative joue un rôle central en fédérant les habitants sur les sujets qui les concernent.
Former la jeunesse : perspectives internationales sur l'éducation post-pandémie - (Ouvrage)
Sous la direction d'AGULHON, Sophie et de ROMO MORALES, Gerardo, Presses Universitaires de Vincennes ; Laboratoire d'économie dyonisien (LED), Paris 8, Université des créations, 2025 - 231 p.
Fermetures, inégalités, numérique, professionnalisation… Cet ouvrage explore l'évolution de l'école, de l'université et de la formation au niveau international après la pandémie. Institution moderne, l'école s'adapte via l'individualisation des apprentissages et l'innovation pédagogique. Cependant, elle fait aujourd'hui face à d'autres enjeux exacerbés par des représentations et des peurs collectives autour de la santé, de la sécurité, de l'identité et de l'écologie. Face à ces défis, l'école et ses parties prenantes poursuivent leur quête de sens, entre résilience et réinvention.
Coopératives - Top modèle international [Dossier] - (Revue)
SIBILLE, Bastien (Coordinateur) ; MEYNET, Wilfried (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 723, juillet 2025 - pp. 15-32
Mises à l'honneur par l'ONU avec l'année internationale des coopératives, d'envergure mondiale et ancrées localement, ces dernières sont une alternative crédible à la double contrainte de performance économique, sociale, environnementale et démocratique. Dans un contexte de transitions multiples, elles réclament une reconnaissance juridique pleine, un accès adapté au financement et un cadre politique cohérent à toutes les échelles. Le dossier montre dans un premier temps le caractère trans-secteur du statut avec à l'appui leur poids économique dans un tableau de synthèse. Il propose dans un second temps une liste des coopératives d'entreprises, d'usagers, de production, etc. Il relie enfin les coopératives au secteur sportif, au secteur associatif et montre la capacité des associations de changer de statut pour aller vers celui de coopérative.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 146, août-septembre 2025
INJEP - Mission documentation, août 2025, 28 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative