Veille d'actualités jeunesse

A lire

Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [Dossier]

CAHIERS (LES) PEDAGOGIQUES - n° 540, novembre 2017 - pp. 12-57

La pensée commune oppose voie générale et enseignement professionnel. Elle est battue en brèche dans ce dossier qui présente cette dernière comme une voie de réussite alternative pour de nombreux élève.
Après un rappel dans un premier temps de l'évolution de la voie professionnelle depuis sa création il y a trente ans, le document s'attache à montrer avec de nombreux exemples sa pédagogie alternative.
La pédagogie exigeante des lycées professionnels nécessite une professionnalisation des enseignants qui pour la plupart n'ont pas eu de formation et n'ont pas d'accompagnement pour leur développement professionnel.
Les pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d'ajuster les dispositifs, de questionner le métier. C'est ce que dévoile et discute la troisième partie du document.

 

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

 

 

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
06 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modification de l'arrêté du 17 juillet 2017 portant création par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Affelnet lycée"

L'arrêté du 24 mai 2018 modifie l'arrêté du 17 juillet 2017 portant création par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Affelnet lycée ». A l'article 1er, après les mots : « l'affectation des élèves » sont insérés les mots : « et...