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Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [Dossier]

CAHIERS (LES) PEDAGOGIQUES - n° 540, novembre 2017 - pp. 12-57

La pensée commune oppose voie générale et enseignement professionnel. Elle est battue en brèche dans ce dossier qui présente cette dernière comme une voie de réussite alternative pour de nombreux élève.
Après un rappel dans un premier temps de l'évolution de la voie professionnelle depuis sa création il y a trente ans, le document s'attache à montrer avec de nombreux exemples sa pédagogie alternative.
La pédagogie exigeante des lycées professionnels nécessite une professionnalisation des enseignants qui pour la plupart n'ont pas eu de formation et n'ont pas d'accompagnement pour leur développement professionnel.
Les pratiques novatrices nécessitent de repenser les relations de travail, d'ajuster les dispositifs, de questionner le métier. C'est ce que dévoile et discute la troisième partie du document.

 

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

 

 

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