Veille d'actualités jeunesse

A lire

Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux et perspectives

DEPOVER, Christian ; KARSENTI, Thierry ; KOMIS, Vassilis ; DILLENBOURG, Pierre, Les Presses de l'Université du Québec, 2017 - 124 p.

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage.

La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC.

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Parcoursup : les filières sport et médecine n'ont pas fait le plein

"La phase complémentaire destinée aux jeunes sans affectation dans l'enseignement supérieur court jusqu'au 21 septembre. Il reste 127.000 places encore disponibles sur Parcoursup, selon la ministre Frédérique Vidal. Y compris dans des filières habituellement très demandées comme STAPS et PACES."...
11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Parcoursup : 583 000 candidats, 7 750 candidats en attente

D’après le tableau de bord des indicateurs de Parcoursup publié le 5 septembre 2018 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur les 812 000 candidats inscrits, 583 032 ont accepté une proposition d’admission dans le supérieur, soit près de 72 %, à l’issue de...
16 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

"Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux...