Veille d'actualités jeunesse

A lire

Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux et perspectives

DEPOVER, Christian ; KARSENTI, Thierry ; KOMIS, Vassilis ; DILLENBOURG, Pierre, Les Presses de l'Université du Québec, 2017 - 124 p.

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage.

La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC.

Contenus associés

16 Janvier 2018
-
Enquête ou sondage

Précarité énergétique étudiante

Promotion et Défense des Etudiants (PDE), créée en 1994, est l’une des trois organisations représentatives étudiantes. Elle présente les résultats de son enquête sur les dépenses des étudiants liées à l'énergie pour ouvrir le dispositif Chèque Énergie aux étudiants....
16 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Le long du Rhin, le premier campus européen

"Emmanuel Macron a proposé la création d’une vingtaine d’« universités européennes » d’ici à 2024. Il s’inspire de l’initiative Eucor–Le campus européen, qui regroupe les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Strasbourg et Haute-Alsace."...