Veille d'actualités jeunesse

A lire

Pour comprendre les MOOCs : nature, enjeux et perspectives

DEPOVER, Christian ; KARSENTI, Thierry ; KOMIS, Vassilis ; DILLENBOURG, Pierre, Les Presses de l'Université du Québec, 2017 - 124 p.

Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage.

La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC.

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Parcoursup : les filières sport et médecine n'ont pas fait le plein

"La phase complémentaire destinée aux jeunes sans affectation dans l'enseignement supérieur court jusqu'au 21 septembre. Il reste 127.000 places encore disponibles sur Parcoursup, selon la ministre Frédérique Vidal. Y compris dans des filières habituellement très demandées comme STAPS et PACES."...
11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Parcoursup : 583 000 candidats, 7 750 candidats en attente

D’après le tableau de bord des indicateurs de Parcoursup publié le 5 septembre 2018 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur les 812 000 candidats inscrits, 583 032 ont accepté une proposition d’admission dans le supérieur, soit près de 72 %, à l’issue de...
14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...