Veille d'actualités jeunesse

A lire

Politiques de l'emploi : apprendre de l'expérience

CREPON, Bruno ; VAN DEN BERG, Gérard, Editions Les Presses de Sciences Po, collection "Sécuriser l'emploi", 2017 - 118 p.

Faute d’avoir suffisamment investi dans une évaluation véritablement scientifique de nos politiques de l’emploi, notre connaissance sur les causes du chômage et sur notre capacité à le résoudre n’a guère progressé. Certains programmes de formation, de subventions à l’emploi et d’accompagnement mis en place dans les pays développés ont pourtant pu être évalués méticuleusement. La faiblesse de leurs impacts démontre que l’on ne saurait prétendre éradiquer le chômage par l’investissement dans tel ou tel type d’action.

Mais ces programmes peuvent être améliorés et nous aider à venir à bout du chômage. Cela passe par une analyse minutieuse des besoins et des comportements ainsi que par un recours plus large à des évaluations rigoureuses.

Contenus associés

03 Avril 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Expérimentation d'emplois francs

Le décret n° 2018-230 du 30 mars 2018 fixe les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation du dispositif « emplois francs ». Relatif à  l'article 175 de la loi de finances initiale pour 2018, ce dispositif, prévu du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, consiste à verser une aide aux entreprises...
12 Mars 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Rapport final d’évaluation de la Garantie Jeunes

Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a créé en 2013 un dispositif expérimental destiné aux jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale, la Garantie Jeunes. L'évaluation a tenté de répondre à trois questions : sur le public cible, sa...