Veille d'actualités jeunesse

A lire

Participation : effet de mode ou révolution ? [Dossier]

PROJET - n° 363, avril 2018 - pp. 6-79

"Empowerment", conseils citoyens, tables de quartier, "Community organizing" : la parole démocratique se décline en 2018 dans différents espaces et sous différentes formes.
Le principe semble acquis pour nombre de collectivités, d'associations, de bailleurs, mais est-ce au point de partager le pouvoir ? Quelles formes doit prendre la participation pour bousculer l'ordre établi ?
Le document interroge la démocratie participative pour en différencier les formes de mobilisation, sur la durée, ou dans le cadre d'un mouvement ponctuel. Les exemples du dossier présentent, en contrepoint, les motivations des citoyens pour tenter d'influer sur les politiques publiques qui les concernent.
 

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

 

 

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Regain d'intérêt pour les divers engagements citoyens

Diverses formes d'engagement citoyen, de nature civile ou en lien avec l'institution militaire coexistent en France : le service militaire volontaire, les service militaire adapté, le service civique, la garde natioanle, les établisssement pour l'insertion dans l'emploi....
28 Juin 2018

Les grands principes du service national universel

Le Premier ministre a présenté une communication relative aux grands principes du service national universel, SNU, le mercredi 27 juin 2018 en Conseil des ministres. Voulu par le président de la République pour favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune, le SNU se déroulera en deux...