Veille d'actualités jeunesse

A lire

L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 191, janvier-avril 2018 - 162 p.

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l'action publique.

Le territoire se retrouve ainsi au centre d'une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d'un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l'autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.

Ce numéro propose d'explorer comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités, mais aussi les ruptures et les frontières, au sein d'un territoire, en matière d'éducation.

 

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...