Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Collectivité territoriale / Education / Usages du numériques

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

Svénia Busson, Arthur Chappé, Mylène Fakam, Hugues Malinet

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à l’école mais aussi en dehors, à la maison, au travail, dans la ville. Il s’agit bien de faire un état des lieux circonstancié face à la diversité des situations économiques, sociales mais aussi la diversité des équipes qui s’attellent à mettre en oeuvre les politiques du numérique de l’éducation. Car le numérique à l’école n’est qu’un outil de plus, au service des équipes pédagogiques, qui associées aux parents et aux acteurs territoriaux peuvent faire du numérique un atout pour les élèves et futurs citoyens."  - Valérie Nouvel, vice-présidente de la commission "innovation et numérique"  de l'ADF.

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...