Veille d'actualités jeunesse

A lire

Les labyrinthes de verre : les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen

Sous la direction d'Isabelle DANIC et de Patricia LONCLE, Presses Universitaires de Rennes (PUR), collection "Le sens social", 2017 - 216 p.

Cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas national, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) actualisent ou renouvellent les connaissances le sujet. Une aide pour comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont en France si fortement corrélées avec l’origine sociale.

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
02 Octobre 2017
-
Note de synthèse

Youth Employment Initiative

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) constitue l'une des principales ressources financières de l'UE pour mettre en œuvre les dispositifs de la garantie pour la jeunesse. Elle a été lancée afin d’aider les jeunes sans emploi, ne suivant ni enseignement ni formation (NEET), vivant dans des...