Veille d'actualités jeunesse

A lire

Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives

GIGLIO, Marcelo ; ARCIDIACONO, Francesco, Peter Lang, 2017 - 250 p.

Comment les élèves et les étudiants peuvent-ils apprendre à interagir avec l'autre ? Comment peuvent-ils interagir avec l'autre pour apprendre ? Comment les enseignants organisent-ils les différentes formes d'interaction dans une dynamique discursive au sein de leurs classes ? Les différents regards de la psychologie sociale et culturelle sur l'école ont largement contribué à rendre plus solide une nouvelle image de l'apprentissage en classe. Mais, les interactions sociales en classe méritent d'être constamment réexaminées ou repensées.

Dans ce but, les contributions des quinze auteurs de ce livre exploitent, innovent et étudient les multiples interactions en classe et les conditions favorables aux processus d'enseignement-apprentissage. Dans une relation entre psychologie, sciences de l'éducation et modèles d'apprentissage, ce livre contribue à l'étude des processus interconnectés de développement individuel et social dans le cadre de l'enseignement obligatoire ou de la formation supérieure.

Contenus associés

19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...
06 Septembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rentrée des classes : ce qui change cette année

"La rentrée scolaire, bien que pré­parée par l'ancien gouvernement, porte déjà la marque du nouveau ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. En seulement trois mois, le ministre a chamboulé le programme prévu par son prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem. La liste des nouveautés témoigne d'une...
04 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Prix 2018 "Non au harcèlement"

La circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 instaure le prix 2018 "Non au harcèlement". Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition...
28 Août 2017

Professionnalisation (La) dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés [Dossier]

Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l'enseignement supérieur. Derrière une apparence évidente, elle recèle de multiples formes qu'étudie le document.Le dossier se place dans une perspective...