Veille d'actualités jeunesse

A lire

Les citoyens qui viennent : comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France

TIBERJ, Vincent - Presses universitaires de France, 2017 - 281 p. (Collection : Le Lien social)

Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, mais il n’est pas un « remplacement poste pour poste » des citoyens. Il pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême-droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme. Pour saisir le présent et l’avenir de la politique française, les dynamiques des cohortes démographiques  sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent très souvent les urnes mais protestent toujours plus.

Sur le même thème, lire aussi : "Sociologie plurielle des comportements politiques" : je vote, tu contestes, elle cherche...", sous la direction de Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj, aux Presses de Sciences Po, 2017 - 396 p.

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

Contenus associés

09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...