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Revue de presse

Les activités périscolaires, sacrifiées par le retour aux quatre jours d’école

"Ces trois heures d’activités hebdomadaires devaient permettre « d’élargir l’horizon des enfants ». Trois ans après leur mise en place, elles restent pourtant souvent une gageure."

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19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
13 Février 2018
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Texte législatif ou règlementaire

Brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en ACM pour la période du 1er janvier 2018 au 31 janvier 2021

L'arrêté du 24 janvier 2018 fixe la liste des organismes de formation bénéficiant de l'habilitation à compétence régionale afin d'organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs pour la...
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

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25 Janvier 2018
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Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
02 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non...