Veille d'actualités jeunesse

A lire

La tyrannie du genre

DURU BELLAT, Marie, Presses de Sciences Po, 2017 - 309 p. (Domaine Genre)

Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale.

Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune.

Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.

Contenus associés

21 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Unique en son genre : filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles

La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la...
14 Novembre 2017
-
Enquête ou sondage

Ressenti du harcèlement scolaire

Une enquête commandée par l'organisme Place de la Médiation et diffusée sur Internet révèle que 53,4 % des répondants s’estime être dans une situation de harcèlement établie, 12,9 % s’estime être dans une situation débutante de harcèlement et près de 50 % de l’effectif interrogé indique être exposé...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La tyrannie du genre

Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation...
17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
17 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La prise en compte du genre en protection de l'enfance

"Réalisé autour des contributions de chercheur.e.s et de professionnel.le.s intervenu.e.s en 2015 lors du séminaire de recherche de l’ONPE sur la même thématique, ce dossier propose de mieux connaître l'enjeu que représente le genre en protection de l'enfance afin de mieux comprendre les...
05 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Sexualité, amour et normes de genre - Enquête sur la jeunesse incarcérée et son encadrement

L’objet principal de cette recherche est de comprendre le rapport à la vie affective et sexuelle des jeunes détenus – filles et garçons, mais également la gestion de la sexualité de ces jeunes par les personnels qui les encadrent. Nous avons pour cela exploré différentes dimensions des vies des...
13 Juin 2017
-
Note de synthèse

L'évolution de la corpulence des 7 - 17 ans en dix ans

En passant de 8 % en 2006 a 14 % en 2015 la prévalence de la maigreur a augmenté de manière significative chez les filles, cette augmentation de la prévalence de la maigreur est statistiquement plus significative chez les filles de 11-14 ans, passant de 4,3 % en 2006 à 19,6 %  10 ans plus tard. Chez...
06 Juin 2017
-
Article de recherche

Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail

"Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective  le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs...