Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Politique éducative

La taille des classes influence-t-elle la réussite scolaire ?

Adrien Bouguen, Julien Grenet, Marc Gurgand

Cette note de l'Institut des poliques publiques (IPP) présente les résultats d'une recherche sur le postulat de l’impact d’une
réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur avenir à plus long terme.

Contenus associés

14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
21 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

De l'abandon à l'engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation

Cet ouvrage aborde la question du décrochage universitaire du point de vue de l'abandon en formation. Il est issu d'une enquête menée auprès d'étudiants et de formateurs pour comprendre le processus par lequel une personne qui s'est engagée dans une formation opère une décision d'arrêt, qu'il...