Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Accompagnement éducatif / PJJ

La contenance éducative

Ce document contribue à préciser la notion de contenance et la fonction contenante de l'intervention des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en lien avec l'action éducative en milieu ouvert dans le cadre du placement judiciaire. Il vise à préciser les conditions de mise en oeuvre de cette contenance éducative, qu'il s'agisse des compétences professionnelles des équipes ou des organisations des services et des établissements, en vue de sécuriser l'espace éducatif et in fine le jeune lui-même.

Contenus associés

05 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Sexualité, amour et normes de genre - Enquête sur la jeunesse incarcérée et son encadrement

L’objet principal de cette recherche est de comprendre le rapport à la vie affective et sexuelle des jeunes détenus – filles et garçons, mais également la gestion de la sexualité de ces jeunes par les personnels qui les encadrent. Nous avons pour cela exploré différentes dimensions des vies des...
29 Septembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Accueil, besoins et espoirs des mineurs non accompagnés : étude réalisée en France, Italie , Espagne

Cette enquête porte sur les jeunes mineurs, qui font l’objet d’une protection particulière. Mais au-delà des seuls mineurs, l’intégration des jeunes migrants présents sur le territoire européen et qui y sont durablement - quel que soit leur statut - passe par un effort massif en faveur de...
22 Août 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rythmes scolaires à la carte - Un tiers des écoles repassent à la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

"Un communiqué de presse du ministère de l'Education nationale, publié mardi 18 juillet, annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont "choisi" de faire jouer le décret Blanquer du 27 juin 2017 en adoptant dès la rentrée prochaine une semaine...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.