Veille d'actualités jeunesse

A lire

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

GAILLARD, Richard ; REXAND-GALAIS, Franck, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2017 - 374 p.

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de l'enseignement supérieur, cet ouvrage pluridisciplinaire s'intéresse aux conditions de vie des populations étudiantes à partir d'un cycle d'enquêtes (2008-2016) réalisé au sein de l'université d'Angers.

Contenus associés

19 Février 2018

Expérience (L') du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...
09 Février 2018
-
Rapports d'étude en ligne

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017

L’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très...
30 Janvier 2018
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

1ere conférence territoriale de la jeunesse : Les Actes

Une conférence territoriale de la jeunesse s’est réunie pour la première fois en Nouvelle- Aquitaine en novembre 2017 à Bordeaux. Ce document présente le compte-rendu de cette journée dont l'intervention de Francine Labadie - coordinatrice de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de...