Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Education / Résultats scolaires / Mixité

La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

Denis Fougère, Olivier Monso, Noémie Kiefer, Claudine Pirus

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article propose une synthése des travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes et permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP.

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...
09 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car...
29 Mars 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Parcoursup"

L'arrêté du 28 mars 2018 autorise la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ». Est autorisée au ministère chargé de l'enseignement supérieur la mise en œuvre d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup » ayant pour...