Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Education / Résultats scolaires / Mixité

La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

Denis Fougère, Olivier Monso, Noémie Kiefer, Claudine Pirus

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article propose une synthése des travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes et permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP.

Contenus associés

16 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

"Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux...