Veille d'actualités jeunesse

A lire

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

OCTOBRE, Sylvie (Dir.) ; DALLAIRE, Christine (Dir.), Presses de l'université de Laval (PUL), Québec, 2017 - 229 p. (Regard sur la jeunesse du monde)

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des chercheurs de différentes générations, s'inspirant de traditions intellectuelles variées et présentant des recherches récentes. Quelles sont les transformations à l'oeuvre et de quels modèles explicatifs avons-nous besoin pour rendre compte de leurs multiples dimensions? Quels sont les points de convergence et de divergence entre les diverses approches envisageables? Ce dialogue restitue la forte dynamique de la rencontre entre jeune(s) et culture(s) et trace des pistes de réflexion prospective.

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...