Veille d'actualités jeunesse

A lire

Jeune dans sa tête : une histoire critique du cerveau adolescent

GUMY, Christel, MétisPresses, 2018 - 224 p.

Les «nouveaux» savoirs neuroscientifiques sur le développement cérébral à l'adolescence occupent depuis une dizaine d'années une place centrale dans l'appréhension du «problème jeune», au point d'être devenus une ressource incontournable dans la gestion des enjeux sanitaires, politiques et sociaux liés à la jeunesse. Selon ces savoirs, les adolescent-e-s seraient soumis-e-s aux humeurs d'un cerveau en pleine réorganisation, malléable et instable, qui impliquerait un manque de contrôle émotionnel et une impulsivité favorisant des comportements dits de prise de risques.

Jeune dans sa tête porte un regard critique et acéré sur ce «cerveau adolescent», objet biosocial récent auquel toute une classe d'âge se voit réduite. Dans une perspective d'histoire culturelle et sociale des sciences, Christel Gumy analyse les éléments expérimentaux, institutionnels et contextuels qui ont contribué à la constitution d'une adolescence définie par son immaturité et sa plasticité cérébrales.

 

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

Pour venir consulter les documents : contacts et horaires d'ouvertures du centre de ressources.

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....