Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Santé / Sexualité

IST chez les adolescents et les jeunes adultes

Patrick Yéni, président de la commission "Jeunes"

La ministre en charge de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la ministre en charge des Affaires sociales et de la santé ont saisi le CNS le 2 mai 2016, sur la définition de nouvelles orientations dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette saisine s’inscrit dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, y compris chez les adolescents (envisagés ici de 15 à 19 ans).

Les préconisations émises ici visent l'action de nombreux acteurs qui participent à la lutte contre les IST chez les jeunes : acteurs du système éducatif et du système de santé, opérateurs publics, privés et associatifs. L’impulsion des actions revient à la mobilisation institutionnelle, au niveau national, mais aussi au niveau des relais régionaux et dans les territoires.

Contenus associés

26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....