Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Europe / Inégalités / Intergénération

Inégalités et pauvreté intergénérationnelles dans l’Union européenne

Tingyun Chen, Jean-Jacques Hallaert, Alexander Pitt, et al.

Le Fonds monétaire international (FMI) constate dans cette étude que le risque de pauvreté relative est en sensible augmentation pour les jeunes depuis la crise économique. Ce changement serait induit par les évolutions du marché du travail ainsi que par celles du modèle social et des choix de consolidation budgétaire. Le FMI met en garde contre la persistance d’un chômage et d’une pauvreté élevés parmi les jeunes et de ses effets durables sur leur productivité et leurs revenus, ainsi que sur leurs perspectives sociales. Il invite les décideurs politiques à des réformes.

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit  a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de...
21 Août 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Kit pédagogique : tous différents - tous égaux : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes

Le Kit pédagogique «tous différents - tous égaux» a été initialement produit en 1995 comme ressource pédagogique pour la Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance. Dès sa publication, il est devenu une référence pour tous ceux qui...
05 Juillet 2018

Adolescence en exil : les parcours pluriels et singuliers des mineurs non accompagnés - Récits, réflexions et pratiques autour d'une situation paradoxale [Dossier]

Le dossier s'attache à retranscrire l'expérience des jeunes mineurs isolés.Il se heurte dans un premier temps à l'espace de langage dans lequel ils s'inscrivent, pour ensuite rencontrer les traumatismes des enfants et faire le récit du parcours géographique réel de ces adolescents.Il traduit enfin...