Veille d'actualités jeunesse

Hébergement d'urgence: la situation des jeunes

Florent Guéguen (Dir.)

Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, le nombre de personnes âgées de 18 à 24 ans concernées par une demande d’hébergement augmente de 17 % par rapport à l’année précédente, à la même période. Au total, sur cette période, ils sont 3 389 jeunes de 18-24 ans dont 49 % de jeunes hommes isolés et 17 % de jeunes femmes seules. Par rapport à la population totale, les 18-24 ans sont plus nombreux à ne jamais être hébergés : 54 % contre 51 % pour l’ensemble de la population. 

Pour la FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) qui communique ces chiffres, "cette hausse des 18-24 ans souligne la forte dégrada­tion de la situation sociale et économique de ce public, impacté notamment par les difficultés d’accès aux minima sociaux, les ruptures de parcours à la sortie des services de l’aide sociale à l’enfance et l’absence de solutions d’hébergement en nombre suf­fisant".

Contenus associés

09 Mai 2018
-
Note de synthèse

Alimentation, logement, transports : quelles dépenses pèsent le plus dans le budget des ménages étudiants ou de jeunes adultes ?

Axée sur la consommation des jeunes adultes, cette synthèse montre les variations des dépenses liées au statut social de la personne de référence du ménage et à l'importance de l'alimentation, du logement et des transport dans leur budget. Les étudiants sont ceux qui dépensent le moins....
07 Mai 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Financement des politiques sportives

Le décret du 2 mai 2018 charge une députée d'une mission temporaire. Mme Perrine GOULET, est, en application de l'article LO 144 du code électoral susvisé, chargée d'une mission temporaire ayant pour objet de clarifier les financements des politiques sportives....