Veille d'actualités jeunesse

A lire

Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels

BRITO, Olivier, Champs social éditions, collection ETP / Educations, territoires, partenariats, 2018 - 131 p.

L'objectif de cet ouvrage est double. Il vise tout d'abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l'utilité. La méthode proposée invite en effet à ne pas engager d'efforts dans un travail évaluatif avant de s'assurer que la connaissance produite puisse réellement guider la future prise de décision.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d'agir des éducateurs au sens large du terme. Cet ouvrage ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive. Ce livre invite à reconnaître l'importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés.

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parité entre les femmes et les hommes parmi les repésentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation

Le décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 concerne la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ce décret s'appliquera à compter des élections des représentants des lycéens qui auront lieu en 2019. Il prévoit que les candidats...