Veille d'actualités jeunesse

A lire

Éducation artistique : allumons les esprits !

COLLECTIF, ANIMATION ET ÉDUCATION - n° 246, mai-juin 2015 - pp. 9-36

« Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Fleur Pellegrin, ministre de la culture et de la communication, ont signé une feuille de route conjointe sur l’Education artistique et culturelle comme vecteur de transmission des valeurs de la République.

L’OCCE, par sa revue Animation & Education, a convié des philosophes, artistes, pédagogues, universitaires, professionnels de la culture et de l’éducation à cette réflexion.

Sont traversées ici les questions de l’empathie par l’imagination, des chemins vers la Liberté contre la misère symbolique, de l’Altérité versus la pensée unique.

Pour autant, d’aucuns interrogent l’écueil de la facilité réductrice ou de l’instrumentalisation de l’art, pointent l’exercice du choix et de la responsabilité des adultes, et en particulier ceux des démarches éducatives.

Ce sera le sens du triangle pratiques artistiques émancipatrices / rencontre avec les œuvres / contextualisation et réflexion, porté par le référentiel de l’Éducation Artistique et Culturelle du Conseil supérieur des programmes. »

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...