Veille d'actualités jeunesse

A lire

Éducation artistique : allumons les esprits !

COLLECTIF, ANIMATION ET ÉDUCATION - n° 246, mai-juin 2015 - pp. 9-36

« Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Fleur Pellegrin, ministre de la culture et de la communication, ont signé une feuille de route conjointe sur l’Education artistique et culturelle comme vecteur de transmission des valeurs de la République.

L’OCCE, par sa revue Animation & Education, a convié des philosophes, artistes, pédagogues, universitaires, professionnels de la culture et de l’éducation à cette réflexion.

Sont traversées ici les questions de l’empathie par l’imagination, des chemins vers la Liberté contre la misère symbolique, de l’Altérité versus la pensée unique.

Pour autant, d’aucuns interrogent l’écueil de la facilité réductrice ou de l’instrumentalisation de l’art, pointent l’exercice du choix et de la responsabilité des adultes, et en particulier ceux des démarches éducatives.

Ce sera le sens du triangle pratiques artistiques émancipatrices / rencontre avec les œuvres / contextualisation et réflexion, porté par le référentiel de l’Éducation Artistique et Culturelle du Conseil supérieur des programmes. »

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...
09 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car...