Veille d'actualités jeunesse

Participation / Vote des jeunes

Des élections locales aux élections européennes : une participation à géométrie variable

Rendez-vous de la Doc 19 novembre

Jeudi 19 novembre, le centre de documentation a accueilli Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP, pour une restitution et mise en débat du Jeunesses Études et Synthèse consacré à "Des élections locale aux élections européennes : pour une lecture plus nuancée da la participation des jeunes", n° 27, juillet 2015, dont il est l'auteur.

Laurent Lardeux a orienté son intervention sur la question de "la participation à géométrie variable des élections locales aux élections européennes" constatée lors du contexte électoral en 2014-2015 (élections municipales, départementales, européennes et régionales). Cette diversité d'échelle permet d'oberver des tendances générales sur le comportement des jeunes à l'égard du vote et de tirer des enseignements que la question de l'abstention et du rapport que les jeunes entretiennent avec la politique.

 Les échanges avec la salle, une vingtaine de personnes, se sont poursuivis sur la question du décalage entre « représentation idéale » et « représentation effective »  des élus dans les « no man’s électoraux » et sur les préconisations émises pour favoriser la participation des jeunes au vote.

En appui à ce Rendez-vous de la Doc, le centre de ressources propose un repère bibliographique sur le vote des jeunes.

 

 

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Engagements citoyens des lycéens

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur...
09 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...