Veille d'actualités jeunesse

A lire

De la participation au pouvoir d'agir [Dossier]

VIE SOCIALE - n° 19, septembre 2017 - 229 p.

En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion.
Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en oeuvre et à leur évaluation ».
Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en oeuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle.

 

Extrait de Télémaque, la base de données du centre de documentation de l'INJEP.

 

 

Contenus associés

28 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Regain d'intérêt pour les divers engagements citoyens

Diverses formes d'engagement citoyen, de nature civile ou en lien avec l'institution militaire coexistent en France : le service militaire volontaire, les service militaire adapté, le service civique, la garde natioanle, les établisssement pour l'insertion dans l'emploi....