Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

Jeune défavorisé / Réussite scolaire

Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

Francesco Avvisati

"D’après les données de l’enquête PISA, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, trois élèves sur quatre se situant dans le quartile inférieur du statut socio-économique n’atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l’écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, en Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Viet Nam, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l’ensemble des domaines d’évaluation de l’enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme « résilients sur le plan scolaire ». D’après les données collectées sur une période de dix ans dans le cadre de l’enquête PISA (en 2006, 2009, 2012 et 2015), plusieurs pays sont parvenus à accroître le pourcentage d’élèves résilients sur le plan scolaire parmi ceux se situant dans le quartile inférieur du statut socio-économique."

Contenus associés

20 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Charte école ouverte

La circulaire Légifrance du 19 juin 2018 propose le dispositif "Charte écolé ouverte". École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
02 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?

La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs oeuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème....