Veille d'actualités jeunesse

L'actualité des dispositifs

Conseillers entreprises pour l'école : missions et mode de désignation

Bulletin offiel de l'Education nationale, n° 23 du 29 juin 2017

Le décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 définit la mission et précise le mode de désignation des conseillers entreprises pour l'école.

Les conseillers entreprises pour l'école assurent une mission de coopération entre leurs organisations professionnelles ou interprofessionnelles et les services académiques et les établissements d'enseignement.
« Ils contribuent aux actions qui ont pour objet de rapprocher le système éducatif de son environnement économique en vue de favoriser la future insertion sociale et professionnelle des élèves, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7.

 

Contenus associés

21 Mars 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : l’entrepreneuriat des jeunes en débat

A l’occasion de la parution du n°75 d’Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a organisé une conférence-débat, jeudi 9 mars, à la Burgundy school of business de Dijon. Retours sur ces échanges.
13 Février 2017
-
Note de synthèse

Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif

"Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d’une famille nombreuse et de milieu...
31 Janvier 2017

Les jeunes et le travail

Pour 73 % des jeunes interrogés par Opinionway, le CDI reste un objectif majeur alors que 26 % s'en désintéressent. La difficulté de se mettre à son compte semble moindre pour 62 % des jeunes que d'obtenir un CDI (81 %). 60 % des jeunes de 18 à 29 ans ont envie de créer une entreprise, d'en...