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Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale

WANDELER, Bernard ; ARMBRUSTER ELATIFI, Ulrike ; MOREND, Liliane, IES Éditions, 2017 - 238 p.

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 1960, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.

Le présent recueil d'articles ­ traduit de l'allemand ­ émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et/ou de confrontations conceptuelles.

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