Veille d'actualités jeunesse

A lire

Conceptualiser l'animation socioculturelle : un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale

WANDELER, Bernard ; ARMBRUSTER ELATIFI, Ulrike ; MOREND, Liliane, IES Éditions, 2017 - 238 p.

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 1960, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.

Le présent recueil d'articles ­ traduit de l'allemand ­ émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et/ou de confrontations conceptuelles.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation des diplômes d'Etat et d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...
02 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. ...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
06 Octobre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation

L'arrêté du 22 septembre 2017 fixe pour l'année 2017 les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits pour le financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat, d'actions de formation dans le cadre d'actions spécifiques de formation dans les établissements et...
04 Octobre 2017
-
Enquête ou sondage

DIplômés du BAFA et du BAFD

"En 2016, en France métropolitaine et dans les DROM (à l’exception de Mayotte soit Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion), 54 600 personnes ont été diplômées du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et 1 900 du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Depuis 2011, le...