Veille d'actualités jeunesse

Revue de presse

Comment les « Millennials » perçoivent-ils le travail ?

Comment le travail est-il perçu par la génération Y ou les « Millennials »  ? Globalement, les jeunes de 18-34 ans ont, semble-t-il, une perception du monde professionnel différente de celle de leurs aînés.  Une enquête Domplus-BVA-La Tribune fait un focus sur ces profils de travailleurs.

Contenus associés

25 Septembre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des...
11 Septembre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Les missions locales ne veulent pas de la tutelle de Pôle emploi

"Un communiqué de Matignon du 18 juillet, passé inaperçu au lendemain de la coupe du monde de football, a semé la panique à l’Union nationale des Missions locales : annonçait-il, de façon biaisée, la fin des mission locales ? Depuis, l’UNML a pris position et son président a adressée une lettre à...
23 Août 2018
-
Article de presse / Revue de presse

L’été de mon premier job

"Beaucoup de jeunes font la découverte du monde du travail à l’occasion d’un premier emploi saisonnier. Ces jobs d’été sont majoritairement fournis par le secteur du tourisme ou de l’agriculture."...
23 Août 2018
-
Enquête ou sondage

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur...
23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...