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Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé

FRAUENFELDER, Aranud ; NADA, Eva ; BUGNON, Géraldine, Editions Seismo, collection "Terrains des sciences sociales", 2018 - 240 p.

Les auteur·e·s explorent l'enfermement des jeunes à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur·e·s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.

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