Veille d'actualités jeunesse

L'actualité des dispositifs

Action éducative conduite par le milieu ouvert auprès des jeunes détenu.e.s

Bulletin officiel du ministère de la justice n°2017-09 du 29 septembre 2017

La note du 24 août 2017 traite de l’action éducative conduite par le milieu ouvert auprès des jeunes détenu.e.s.

La décision judiciaire d’incarcération d’un.e mineur.e conserve un caractère exceptionnel compte tenu de l’impact de la privation de liberté sur un adolescent. Elle intervient en réponse à une succession d’actes délictuels, à la gravité des faits reprochés, à la violation des obligations d’un contrôle judiciaire, d’un sursis avec mise à l’épreuve ou encore des modalités d’un aménagement de peine. C’est ainsi qu’en moyenne, entre 2012 et 2016, 740 mineur.e.s sont détenu.e.s pour une durée moyenne de 3 mois. Contrairement à la population carcérale adulte, il s’agit en grande majorité de prévenu.e.s.

Les jeunes qui sont détenu.e.s durant cette période particulière qu’est l’adolescence cumulent souvent des difficultés d’ordre familial, social, scolaire, sanitaire, psychique et des ruptures de parcours. Beaucoup ont traversé des conditions d’existence chaotiques et sont, pour la plupart, connus antérieurement des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
05 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Sexualité, amour et normes de genre - Enquête sur la jeunesse incarcérée et son encadrement

L’objet principal de cette recherche est de comprendre le rapport à la vie affective et sexuelle des jeunes détenus – filles et garçons, mais également la gestion de la sexualité de ces jeunes par les personnels qui les encadrent. Nous avons pour cela exploré différentes dimensions des vies des...