Veille d'actualités jeunesse

Evénements

10 - 11 juin : Premier Salon International des Universités Populaires - Paris

Organisés par l'UCP formation, organisme de formation de l'Université Coopérative de Paris, en partenariat avec l'association des Universités populaires de France (AUPF), deux jours en accès libre pour se rencontrer, se présenter, découvrir, débattre, expérimenter au travers de conférences et d'ateliers sur ce que sont les universités populaires, les publics et les innovations pédagogiques portés par ses acteurs. Lieu : La Bourse du travail.

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12 Juin 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
23 Avril 2018
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Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...
23 Avril 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Un plan pour co-construire une société apprenante

Remis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale le 4 avril dernier, ce rapport s'inscrit dans un plan d’action opérationnel, visant l’évolution des pratiques...
19 Février 2018

L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable [Dossier]

L'expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S'il est difficile d'en trouver une définition stable et définitive, son émergence s'inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement...