Veille d'actualités jeunesse

L’équipe du centre de ressources de l’INJEP réalise des veilles documentaires et réglementaires à partir d’une sélection de sources institutionnelles, universitaires, associatives, ou extraites de  la presse, provenant de sites majoritairement francophones (France, Europe, Canada).

Cette veille est capitalisée sous diverses formes de livrables, dont la newsletter INJEP ACTU JEUNESSE , qui rassemble près de 3 000 abonnés. Elle est déclinée sur le site  dans les rubriques : Les Essentiels (rapports, note de synthèses, études, etc.) ; Revue de presse (presse nationale, régionale, hebdomadaires, etc.) ; L'actualité des dispositifs sur la jeunesse (Légifrance, bulletins officiels,...) ; Evénements (sélection de conférences, colloques, etc. à l'agenda de l'INJEP) ; Données chiffrées  (enquêtes, sondages, etc .) ; A lire (extrait des nouvelles acquisitions du centre de ressources de l'INJEP).

 

 

A LA UNE

24 Octobre 2017
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Réformer le premier cycle de l'enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants - Consultation sur la réforme du premier cycle de l'enseignement supérieur : rapport général

"Engagée en juillet 2017 par la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la concertation portant sur l'accueil et la réussite des étudiants a réuni les représentants de l'enseignement supérieur et de l'enseignement scolaire qui ont été invités à élaborer des...
23 Octobre 2017
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

APB et accès à l’enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Pour la Cour des comptes, "les modalités de fonctionnement d’APB, peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être...
20 Octobre 2017
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Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
20 Octobre 2017
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Ouvrage / Note de lecture

Politiques sociales et violence symbolique : la situation des "NEET"

Enquête qualitative auprès des NEET. L'idée centrale de cette recherche consistait à considérer que ces personnes pouvaient mobiliser une attitude réflexive sur leur situation et leur trajectoire et que cette analyse pouvait mettre à jour des éléments du « flux de la vie » non pris en compte par la...
20 Octobre 2017
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour une école riche de tous ses élèves : S'adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Le Conseil supérieur de l’éducation québécois publie un avis sur l’opérationalisation de l’éducation inclusive et à la concrétisation d’un système éducatif inclusif pour tous, de la maternelle à la 5e secondaire 3. Dans cette recherche, l’accent a été mis volontairement sur la classe et l’école,...
20 Octobre 2017
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Enquête ou sondage

Elections 2017 : le vote des jeunes

Selon l'INSEE, "parmi les 18-29 ans  moins de deux inscrits sur dix ont voté à tous les tours des élections de 2017. À ces âges, le vote intermittent est largement dominant : il concerne six jeunes inscrits sur dix. Ils s’abstiennent aussi systématiquement plus fréquemment que les autres....