Veille d'actualités jeunesse

L’équipe du centre de ressources de l’INJEP réalise des veilles documentaires et réglementaires à partir d’une sélection de sources institutionnelles, universitaires, associatives, ou extraites de  la presse, provenant de sites majoritairement francophones (France, Europe, Canada).

Cette veille est capitalisée sous diverses formes de livrables, dont la newsletter INJEP ACTU JEUNESSE , qui rassemble près de 3 000 abonnés. Elle est déclinée sur le site  dans les rubriques : Les Essentiels (rapports, note de synthèses, études, etc.) ; Revue de presse (presse nationale, régionale, hebdomadaires, etc.) ; L'actualité des dispositifs sur la jeunesse (Légifrance, bulletins officiels,...) ; Evénements (sélection de conférences, colloques, etc. à l'agenda de l'INJEP) ; Données chiffrées  (enquêtes, sondages, etc .) ; A lire (extrait des nouvelles acquisitions du centre de ressources de l'INJEP).

 

 

A LA UNE

02 Janvier 2018
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Note de synthèse

Près de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du PIB

"En 2016, la France a consacré 149,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L’État est le...
02 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La mobilité européenne des apprentis

"Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares...
02 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non...