Veille d'actualités jeunesse

L’équipe du centre de ressources de l’INJEP réalise des veilles documentaires et réglementaires à partir d’une sélection de sources institutionnelles, universitaires, associatives, ou extraites de  la presse, provenant de sites majoritairement francophones (France, Europe, Canada).

Cette veille est capitalisée sous diverses formes de livrables, dont la newsletter INJEP ACTU JEUNESSE , qui rassemble près de 3 000 abonnés. Elle est déclinée sur le site  dans les rubriques : Les Essentiels (rapports, note de synthèses, études, etc.) ; Revue de presse (presse nationale, régionale, hebdomadaires, etc.) ; L'actualité des dispositifs sur la jeunesse (Légifrance, bulletins officiels,...) ; Evénements (sélection de conférences, colloques, etc. à l'agenda de l'INJEP) ; Données chiffrées  (enquêtes, sondages, etc .) ; A lire (extrait des nouvelles acquisitions du centre de ressources de l'INJEP).

 

 

A LA UNE

10 Avril 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Learning mobility, social inclusion and non-formal education. Access, processes and outcomes

Axé sur la mobilité apprenante en Europe , ce document regoupe des contributions de différents chercheurs en Europe afin de permettre en mieux saisir la complexité et l'hétérogénéité de la jeunesse européenne face à cette mobilité. A noter, deux articles co-signés par Francine Labadie, coordinatrice...
09 Avril 2018
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Article de presse / Revue de presse

L'engagement : "Qu'est-ce que tu fous là ? [Dossier]

Les auteurs reviennent dans le numéro sur le sens de l'engagement de son point de départ : une simple poignée de main à son sens plus élevé du militantisme avec Jacques Ion. Il reste que deux parties structurent ce dossier issu d'une démarche réflexive sur le travail social : l'une relevant de...
09 Avril 2018
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Ouvrage / Note de lecture

Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à"

Depuis le début des années 80, de nombreuses "éducations à" (la santé, la citoyenneté, la solidarité internationale, les médias et l'information...) sont apparues. Ces "éducations à..." se situent à la fois dans la continuité des "actions éducatives" scolaires et en rupture avec cette tradition, car...