Veille d'actualités jeunesse

L’équipe du centre de ressources de l’INJEP réalise des veilles documentaires et réglementaires à partir d’une sélection de sources institutionnelles, universitaires, associatives, ou extraites de  la presse, provenant de sites majoritairement francophones (France, Europe, Canada).

L’équipe du centre de ressources de l’INJEP propose ses services et réalise des produits documentaires, dont  une lettre d’actualité sur la jeunesse, consultable sur Injep Actu Jeunesse.

Cette veille est capitalisée sous diverses formes de livrables, dont la newsletter INJEP ACTU JEUNESSE , qui rassemble près de 3 000 abonnés. Elle est déclinée sur le site  dans les rubriques :  Les Essentiels (rapports, note de synthèses, études, etc.), revue de presse (presse nationale, régionale, hebdomadaires, etc.), d’actualité des dispositifs (Légifrance, bulletins officiels,...) et de données chiffrées (enquêtes, sondages, etc .).

A LA UNE

24 Mars 2017
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Texte législatif ou règlementaire

Des mesures pour encourager l’engagement des jeunes dans la Garde nationale

Le président de la République a annoncé la mise en place de mesures d’attractivité de la Garde nationale dont l'objectif est de porter le nombre de volontaires à 85 000 hommes et femmes, Pour renforcer cet engagement auprés des jeunes, des mesures spéficiques ont été prises pour les moins de 25 ans....
23 Mars 2017
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Article de presse / Revue de presse

Panorama de la Presse Jeunesse - 01-15 mars 2017

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire,  et de sites d’information disponibles sur Internet. Les sources de la quinzaine sont les suivantes : 20 Minutes, Alternatives Economiques, CB News, Courrier International, La Croix, Le Figaro,...
23 Mars 2017
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Rapports d'étude en ligne

Habitudes alimentaires, activité physique et sédentarité des adolescents franciliens

"Cette étude souligne l’importance des déterminants socio-économiques dans l’adoption de comportements nutritionnels recommandés par les campagnes de promotion de la santé. Elle suggère que les populations les moins favorisées sont également celles chez qui l’impact de ces politiques de prévention...