Veille d'actualités jeunesse

Les essentiels

A LA UNE

16 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Rapport :"Donnons-nous les moyens de l’inclusion"

Remis à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ce rapport répond à une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Il propose convertir les différents « contrats aidés » à des « parcours emploi compétences » limités à des « employeurs apprenants » capables...
10 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs

Le Céreq, Centre d’études et de recherches sur les qualifications, publie une étude sur l'évolution des parcours étudiants des jeunes femmes au cours du siècle dernier. "Le vingtième siècle a vu une forte croissance du nombre d’étudiantes, pourtant largement minoritaires en début de siècle....
03 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les services déconcentrés de l’État

Dans un rapport remis le 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'Etat déconcentré. Parmi les 49 préconisations, un volet touche l'organisation territoriale de l'Education nationale : rendre obligatoire la compétence scolaire et périscolaire pour les EPCI, réviser...
02 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La mobilité européenne des apprentis

"Ce rapport relatif à la mobilité européenne des apprentis, fondé notamment sur les échanges avec une centaine d'acteurs et sur l'analyse détaillée des rares expériences dans ce domaine, met en évidence : le très faible accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne, au-delà de rares...
02 Janvier 2018
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non...