Note de synthèse

A LA UNE

15 Février 2012
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Note de synthèse

De nouvelles ambitions pour l'enseignement professionnel

Note de Daniel Bloch et de Juliette Tardieu, Terra Nova, février 2012, 7 p.

Cette note défend les possibilités qu'offrent l'enseignement professionnel pour réduire le taux de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme et élever le niveau de qualification vers l'enseignement supérieur, en transformant les pratiques pédagogiques, en renforçant la coopération entre l'État...
15 Décembre 2011
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Note de synthèse

Education prioritaire : redonner du sens à la réussite de tous

Terra Nova, note de Magali Prato, 9 décembre 2012

" L'éducation prioritaire a 30 ans : née en 1981, sa vocation était de rétablir l'équité en donnant plus aux établissements défavorisés. Dans les années 2000, elle a fait l'objet de nombreuses réformes, occupant une place de choix dans le discours du pouvoir à partir de 2007....
29 Novembre 2011
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Note de synthèse

Des effets de quartier à la politique de la ville - Perspectives internationales

Centre d'analyse stratégique, La note d'analyse, n°249, novembre 2011, 11 p.

Aux États-Unis et en Europe occidentale, les recherches sur les “effets de quartier” sont en plein essor depuis le milieu des années 1990. Elles visent à montrer en quoi le fait d'habiter un quartier donné, favorisé ou défavorisé, détermine les comportements individuels. Lire le document...
22 Novembre 2011
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Note de synthèse

La rose et l'école. Quel projet scolaire pour le PS (1971-2002) ?

Ismail Ferhat, Fondation Jean Jaurès, novembre 2011

La Fondation Jean Jaurès publie une note retraçant la vision socialiste des questions éducatives de 1971 à 2002. "Elle distingue trois périodes : l'ère des programmes éducatifs globaux dans les années 1970 autour du projet « Libérer l'école », l'épreuve du pouvoir pour les propositions en matière...
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02 Août 2010
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Note de synthèse

Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative

Synthèse d'une conférence de Bernard BIER (Injep)

L'éducation est-elle toujours affaire de l'Etat ? Une politique de jeunesse est-elle une politique d'éducation ? N'est-elle qu'une politique d'éducation ? A l'inverse, peut-on encore réduire l'éducation à la formation initiale ? Ou ne doit-on pas plutôt penser en termes d'éducation et de formation...